Qu'est-ce qui m'amène?

A qui s'adresse la thérapie proposée ici ? Est-ce que la thérapie peut m'aider ?

Retrouvez sur cette page quelques thèmes susceptibles de vous concerner.

Bien entendu, vous pouvez m'exposer votre problème par téléphone ou par mail, dans l'onglet "contact".

Qu'est-ce que la dépression?

Il existe une célèbre citation qui dit :"La dépression n'est pas un signe de faiblesse, mais plutôt le signe d'avoir été fort trop longtemps."

La dépression est un manque de pression, le corps dit STOP. Plus envie de rien, de rire, de se lever ! Ou bien on rit puis on pleure et parfois on ne sait même pas pourquoi. On ressent une immense tristesse, une grande souffrance, de la culpabilité d'être dans cet état, de se montrer ainsi. Et en même temps, plus rien n'a d'importance. Nous sommes déconnectés du sens de notre vie, de nos valeurs, de qui nous sommes, nous sombrons dans les abysses...

Des idées noires surviennent...

LA DEPRESSION

Qu'est-ce que la dépression?

Il existe une célèbre citation qui dit :"La dépression n'est pas un signe de faiblesse, mais plutôt le signe d'avoir été fort trop longtemps."

La dépression est un manque de pression, le corps dit STOP. Plus envie de rien, de rire, de se lever ! Ou bien on rit puis on pleure et parfois on ne sait même pas pourquoi. On ressent une immense tristesse, une grande souffrance, de la culpabilité d'être dans cet état, de se montrer ainsi. Et en même temps, plus rien n'a d'importance. Nous sommes déconnectés du sens de notre vie, de nos valeurs, de qui nous sommes, nous sombrons dans les abysses...

Des idées noires surviennent...

LA DEPRESSION

Qu'est-ce que le Burn Out ?

Proche de la dépression, le Burn Out est lié au surmenage quelque soit l'activité en question. Surcharge mentale, heures supplémentaires à répétition... Vous vous dîtes souvent qu'il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour pouvoir tout faire... Vous tentez de condenser un maximum de tâches à réaliser en un temps record... Mais quoique vous fassiez, vous vous sentez de plus en plus surchargé(e), englouti(e) et perdez pied.

Plus d'énergie pour continuer, plus de motivation, "A quoi bon ??"... Vous vous êtes oublié(e) en chemin.

BURN OUT

Sur-activité, stress

L'anxiété est un vaste thème qui regroupe de nombreux trouble tels que la phobie, les TOC, les crises de panique.

 - Vous ressentez du stress en continu, vivez des moments d'angoisse intense. Peut-être même des attaques de panique surviennent ou vous avez peur de revivre une attaque de panique. Vous sentez que votre anxiété est disproportionnée, n'est pas cohérente avec la situation vécue...

 - Vous souffrez de TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) et êtes prisonnier de vos fonctionnements, de gestes quotidiens prenant peu à peu trop de place dans votre existence.

- Vous apercevez une araignée et vous perdez vos moyens, vous êtes hors contrôle, paniquez et fuyez à tout rompre ou encore vous êtes incapable et vous sentez paniqué à l'idée de parler en public. Il est possible que vous souffriez de phobie.

ANXIÉTÉ

Crise d'angoisse, stress, phobies, TOC

La séparation est un deuil, le deuil d'une relation. Comme tout deuil, il est difficile à vivre. Nous passons naturellement par de multiples étapes . C'est un long processus qui peut nécessiter un accompagnement, un soutien extérieur pour nous aider à trouver la force de nous relever, d'accueillir en nous toutes nos parts blessées, coupables, en colère, etc. Il est parfois d'autant plus difficile de "gérer" une séparation lorsque nous avons des enfants en commun, tout lien ne peut-être définitivement rompu et nous devons malgré tout composer avec cette nouvelle situation.

SÉPARATION

Divorces, problèmes de couple

Qu'est-ce que la dépression ?

Il existe une célèbre citation qui dit : "La dépression n'est pas un signe de faiblesse, mais plutôt le signe d'avoir été fort trop longtemps."

La dépression est un manque de pression, le corps dit STOP. Plus envie de rien, de rire, de se lever ! Ou bien on rit puis on pleure et parfois on ne sait même pas pourquoi. On ressent une immense tristesse, une grande souffrance, de la culpabilité d'être dans cet état, de se montrer ainsi. Et en même temps, plus rien n'a d'importance. Nous sommes déconnectés du sens de notre vie, de nos valeurs, de qui nous sommes, nous sombrons petit-à-petit...

Des idées noires surviennent...

LA DÉPRESSION

Souffrance, culpabilité, peine, tristesse, peur, colère, recherche de sens sont autant d'émotions, de ressentis qui peuvent nous investir. Le deuil est composé d'étapes par lesquelles nous cheminons naturellement. Cependant, il arrive que nous restions bloqués dans une phase, que nous ne puissions avancer ou dépasser un état. Nous restons en souffrance, étant incapable d'être autrement malgré l'aide de nos proches.

DEUIL

Rapport à la mort, perte d'un Être cher

"C'est plus fort que moi !", "cette fois j'arrête !", "j'en ai besoin !"

Des exemples de phrases que vous vous êtes déjà sûrement murmurées... S'en suit un sentiment de culpabilité, de jugement, un sentiment d'échec permanent. Vous ressentez probablement un conflit intérieur insoutenable et ne vous sentez pas à la hauteur de vos espérances, des attentes de vos proches et pourtant, vous essayez, vous aimeriez ne plus vous sentir dépendant. Vous ne comprenez pas pourquoi vous n'y arrivez pas, un cercle vicieux semble s'être mis en route sans pouvoir l'arrêter.

ADDICTIONS

Jeux, alcool, drogues, sexe,...

La sexualité est souvent tabou. On n'ose en parler, partager notre expérience ou plutôt nos difficultés. Nous avons la croyance qu'il faut rentrer dans la norme, être comme si, faire comme ça, ... Pourtant, les troubles sexuels ne sont pas si rares qu'on ne veut bien le prétendre puisqu'ils concernent ente 30 et 45 % de la population.

Perte du désir, absence d'orgasme, précocité, etc, sont les symptômes les plus courants.

Engagez une psychothérapie pour traiter les causes psychiques n'exclut pas un contrôle médical au préalable.

SEXUALITÉ

Troubles divers

La confiance en soi est un vaste thème. Que celui qui a déjà dit "Je manque de confiance en moi" lève la main. Il ne serait pas étonnant de voir se lever une grande majorité.

En réalité, il existe différentes sortes de confiance en soi. Notons la confiance relationnelle, celle qui me permet de nouer des liens avec les autres, la confiance en mes capacités, ce naturel qui m'incite à essayer et à croire que c'est possible. Mais aussi la confiance intérieure qui me confère un sentiment de légitimité en tant qu'Être Humain et enfin la confiance en sa personne propre, son identité qui nous donne la force de nous affirmer, de dire non, d'aimer ou de détester...

 

Voici une courte animation d'une jeune femme timide qui pourrait manquer de confiance relationnelle

CONFIANCE EN SOI

Nous vivons aujourd'hui dans une société où l'éducation et la place de l'enfant sont centrales. Les regards extérieurs et le jugement sont difficiles à vivre. Il arrive ce moment où nous nous sentons perdus. "Je me souviens de l'éducation que j'ai reçue, que j'ai expérimentée, seulement elle n'est plus actuelle et punissable par la loi." La nouvelle génération de parents peut se sentir parfois accablée, débordée et en conflit avec les autres générations.

Il existe beaucoup de cas et de sujets relatifs à la parentalité. Comment être un bon parent ? Comment puis-je exister dans cette toute nouvelle relation ? Mon enfant détient le pouvoir, comment vivre ainsi ? Mon enfant et moi sommes fusionnels, cela affecte mes relations. Mon enfant a été victime de violence, je n'arrive plus à vivre avec...

Je vous propose la découverte d'une courte vidéo qui traite de la relation de l'enfant au parent et des messages non verbaux qu'il peut parfois percevoir :

LA PARENTALITÉ

Psychopraticienne Certifiée

Formée à l'Approche Pearl

Centre de formation à la psychothérapie

07 69 28 08 69