C'est quoi?

Ici, je souhaite vous faire part de ce qu'est la psychothérapie. En quoi elle consiste? Que peut-on en attendre?  Comment se déroule une séance? Quelles en sont les règles?

Mais surtout, mon souhait est de vous renseigner sur la manière dont je perçois, en tant que psychopraticienne, la thérapie et sur ma façon de travailler.

La psychothérapie, qu'est-ce que c'est?

Une psychothérapie, c’est tout d’abord prendre un temps pour s’occuper de soi et de ce qui ne va pas avec l’aide de « quelqu’un » ; quelqu’un qui sache accueillir sans conseiller, ni juger… Pour rendre cela possible, le psychopraticien a su acquérir la qualité d’écoute nécessaire en menant pendant sa formation un important travail psychothérapique sur lui-même. L’alliance thérapeutique, c’est à dire le lien de confiance qui naît et se développe entre le sujet et son thérapeute, est la base nécessaire au cheminement. Sur elle, se construit la possibilité pour le sujet de parler intimement de sa souffrance et de ses difficultés existentielles, en d’autres termes de ce qui ne va pas dans sa vie, des questions qu’il se pose.

A quoi sert-elle ? A qui s’adresse-t-elle ?

Une psychothérapie est un moyen de faire quelque-chose pour soi. En tout premier lieu, elle sert à décharger le trop plein de souffrances et à se libérer de ce qui pèse; à confier à un autre, ce qui est difficile à dire, souvent plus encore à ses proches, à sa famille, à ses amis… Pouvoir le dire avec les mots, mais aussi pouvoir exprimer les sentiments, les émotions, les douleurs qui vont avec.

Une psychothérapie sert également à discerner les tenants et les aboutissants de l’incompréhensible de nos souffrances. Chercher en soi l’éclairage du sens, pas seulement pour comprendre, mais surtout pour s’accueillir tel que l’on est…

Le chemin thérapeutique aide aussi à découvrir des parties ignorées de soi-même, des talents cachés, des possibilités que l’on n’imaginait pas auparavant. C’est un chemin vers soi, une rencontre avec soi-même. Une psychothérapie s’adresse donc en premier lieu aux personnes en difficulté de vie relationnelle et/ou existentielle qui n’acceptent pas d’en rester là et aspirent à prendre en main leur destin.

Source : http://www.aetpr-psychotherapie.org

La psychothérapie

Je vois la psychothérapie comme avant tout une rencontre entre deux personnes.

La relation en thérapie est selon moi primordiale. Elle permet un dialogue authentique et profond et cette même profondeur nous permet d'explorer, de questionner, d'évoluer, d'élargir ses perceptions.

Une relation basée sur cette profondeur est sécurisante : "je peux être moi", accueillante : "même si je ne vais pas bien", bienveillante "je cherche ce qui sera le meilleur pour moi."

 

La thérapie est une collaboration. Ensemble, nous travaillons sur votre objectif.

Je ne distribue aucune solution ou conseil, même avisé. J'écoute activement et entends. Il me semble essentiel que l'accompagné puisse d'une part expérimenter d'après ses idées, son imagination, son propre processus de pensées, à son rythme et être et se sentir fier de SON résultat, de son évolution, de ses progrès.

Par le questionnement, je vous accompagne, je vous apporte un soutien, une guidance vers votre solution, d'après vos ressources.

Mon approche thérapeutique se veut unique et adaptée à chaque personne que je reçois. Chacun, ayant une histoire de vie propre, ses expériences, ses limites, ses qualités, ses richesses, sa sensibilité, ses couleurs,...

Ma Vision

Psychopraticienne Certifiée

Formée à l'Approche Pearl

Centre de formation à la psychothérapie

07 69 28 08 69